Assemblée générale de l’USEP Moselle

Malgré le froid et la neige, l’assemblée générale de l’USEP Moselle (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) a été chaleureusement accueillie ce vendredi 8 décembre dans la très belle salle du Fort Chabrol de Rosselange par le premier magistrat de la Ville, Vincent MATELIC.

Et Albert JAEGER, Président départemental de l’USEP, de rappeler son attachement à ce lieu où il a enseigné puis formé de nombreux collègues il y a une trentaine d’années. « C’est ici que Christian Baron m’a remis le trophée du Cross USEP de circonscriptions en 1995 quand je l’ai quittée, et il est toujours en bonne place dans mon bureau « ….

Après une présentation de l’USEP par Mme Magali KRATZ, Inspectrice, Mmes Audrey JACOBY et Christelle PIERRET, conseillère pédagogique et responsable USEP de la circonscription de Florange, les élèves des écoles Schlesser de Fameck et Thomas de Vitry ont ouvert les travaux de l’assemblée générale par des danses traditionnelles sous la direction de Mmes El Adib, Piatkowski et Desclair, leurs maîtresses d’écoles. Cette belle prestation a été applaudie par un impressionnant parterre composé d’élus locaux, de représentants des comités sportifs départementaux, de parents, d’Inspectrices et inspecteurs de conscriptions, de M. Stock, nouvel adjoint du DASEN chargé du premier degré,  de conseillers pédagogiques et d’enseignants souvent venus de loin.

Dans son rapport moral, Albert JAEGER a rappelé les valeurs qui fondent l’USEP, mouvement sportif et d’éducation populaire, légitimé par une convention signée en octobre 2014 avec le Ministère de l’Education Nationale et la Ligue de l’Enseignement : sport-santé, comportement citoyen, responsabilités et initiatives proposées dès le plus jeune âge, solidarité et tolérance, développement du goût de l’effort et de l’ensemble des compétences de chaque enfant restent au cœur de l’action collective des 2000 adultes licenciés bénévoles de l’association et de plusieurs centaines de parents qui chaque année, aident ici et là à l’encadrement des activités.
                Et ce fut justement au tour de Benjamin Di Giuseppe, Délégué départemental, de présenter le rapport d’activité 2016 qui cette fois encore, atteste d’une mission largement accomplie : près de 97 000 journées/enfants dans l’année, 15 conventions quadripartites avec la plupart des comités sportifs du département, une implication réelle dans la vie statutaire du CDOS (Comité Olympique et Sportif) et une contribution à la promotion de Paris 2024 auront maillé le calendrier des rencontres, toujours aussi denses et diversifiées. Pas moins de 24 000 petits usépiens profitent de ces activités en temps scolaire et hors temps scolaire, ainsi que des centaines de camarades non licenciés dans leurs écoles sur tout le territoire mosellan.
                Le rapport financier présenté par Benjamin Hubsch a apporté la preuve d’une gestion saine et équilibrée des moyens disponibles, dans un contexte budgétaire difficile, comme pour toutes les associations, mais qui voit encore se concrétiser une aide financière conséquente du Conseil Départemental qui accompagnera désormais les projets locaux des associations d’écoles en lieu et place de la traditionnelle « aide à la licence ». Jean FRANCOIS était présent, comme chaque année depuis 9 ans, et  il a confirmé poursuivre ses efforts pour soutenir l’association et le sport scolaire en général, « première licence orientée vers une vie sportive et une meilleure santé« .

Pierre JULLIEN, Président de la Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle a pris la parole pour rappeler la nécessaire vigilance à observer quant au devenir du monde associatif et bénévole, ainsi que tous les domaines d’action de la FOL Moselle : vacances pour tous, cinéma et culture, classes d’environnement, aide aux collectivités pour l’élaboration de Projets éducatifs territoriaux …

C’est Monsieur Antoine CHALEIX, Inspecteur d’Académie de la Moselle qui a clôturé les prises de paroles officielles en félicitant l’USEP Moselle pour son dynamisme, soulignant sa capacité à fédérer et réunir depuis des années autant de partenaires sportifs et culturels autour de l’école, dans un esprit de franche coopération, contribuant ainsi à mettre en œuvre le volet « éducation physique et sportive » des projets d’écoles en cohérence avec les programmes.

Il a remercié Mme Sylvie SAUVAGE, IEN de Metz Saint-Vincent, d’avoir accepté de prendre en charge ce dossier à la suite d’Albert JAEGER, son ancien adjoint désormais à la retraite, et félicité les enfants pour leur prestation en ouverture, de même que leurs enseignantes pour leur accompagnement pédagogique.

Enfin, Vincent MATELIC s’est volontiers inscrit dans les valeurs civiques et éducatives portées par l’USEP puis il a invité l’assemblée ainsi que son collègue, Stéphane BOLTZ, maire de Clouange, usépien de longue date, à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet préparé par Estelle et par Jean-Michel Kleckner, président du comité USEP de la circonscription de Florange.